Mise à jour des listes électorales

Une campagne de mise à jour des listes électorales est en cours


🗳️ Différents électeurs ont reçu un courrier les informant d’une possible radiation des listes électorales pour perte d’attache avec le territoire. Cette procédure fait suite à des matériaux électoraux (carte électorale et/ou propagande électorale) revenus avec la mention « N’habite pas à l’adresse indiquée – NPAI », retours qui nécessitent alors de s’assurer que la personne habite toujours à l’adresse mentionnée sur la liste électorale.

❗ Parmi ces courriers, si certains sont de nouveau revenus en mairie entrainant la radiation de la personne concernée, d’autres ont bien été distribués semblant indiquer que le destinataire habite toujours à l’adresse indiquée. Cependant, de nombreux électeurs n’ont pas encore réagi à cette alerte. La commune a donc choisi de les maintenir sur les listes électorales jusqu’au 15 décembre, leur donnant un délai supplémentaire pour se manifester auprès du service état civil. Passé ce délai et conformément à la réglementation en vigueur, ces électeurs seront radiés.

Toutefois, si un électeur se trouvait radié à tort, il aurait alors la possibilité de se réinscrire sur les listes électorales (pièce d’identité en cours de validité et justificatif de domicile de moins de trois mois) directement en mairie ou sur le site du gouvernement : service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R16396, jusqu’au 6 février 2026.

Absent au moment du vote ? Besoin d’une procuration ?

Si vous savez que vous ne pourrez pas être présent le jour du scrutin, il est possible de donner procuration à une personne de confiance pour qu’elle vote à votre place dans votre bureau de vote. C’est un droit ouvert à tout électeur inscrit sur une liste électorale.

📌 Qui peut donner et qui peut recevoir une procuration ?

✔️ Le mandant : toute personne inscrite sur une liste électorale qui ne pourra pas se déplacer le jour du vote.
✔️ Le mandataire : une personne inscrite elle aussi sur une liste électorale (même si c’est dans une autre commune).
⚠️ Un mandataire ne peut détenir qu’une seule procuration établie en France.

📍 Étapes pour faire une procuration

  1. Remplir une demande
    👉 Vous pouvez faire la démarche :
    En ligne via le téléservice MaProcuration (connexion avec France Connect), ce qui simplifie la création du mandat et vous évite un premier déplacement.
    En présentiel : en vous rendant dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, ou un tribunal judiciaire.
  2. Identification obligatoire
    Vous devrez prouver votre identité (carte d’identité ou passeport).
  3. Transmission à la mairie
    La procuration doit être reçue avant le scrutin pour être prise en compte : mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible.

🗓️ Le jour du vote

Le mandataire se rend dans le bureau de vote du mandant (pas le sien) avec sa propre pièce d’identité et vote à sa place. Service Public
Si le mandant arrive avant le mandataire au bureau de vote, il peut toujours voter lui-même sans annuler la procuration. Service Public

📣 Besoin d’un coup de pouce ?

Si vous souhaitez une assistance pour établir votre procuration ou désigner un mandataire, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous :

Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention !

Posted in

Laisser un commentaire