à Roissy-en-Brie, les difficultés de transport font partie du quotidien de nombreux habitants.
Retards, bus saturés, horaires inadaptés, suppressions de lignes : ces dysfonctionnements pénalisent les salariés, les étudiants, les familles et renforcent le recours contraint à la voiture.
Ces derniĂšres semaines, plusieurs RoissĂ©ennes et RoissĂ©ens nous ont interpellĂ©s via notre site pour tĂ©moigner de situations trĂšs concrĂštes : impossibilitĂ© de compter sur les bus, fatigue accumulĂ©e, organisation familiale compliquĂ©e, parking de la gare saturĂ© faute dâalternatives fiables.
Une réalité que nous connaissons⊠et que nous avons déjà affrontée
Lors du mandat municipal de 2008 à 2014, la municipalité conduite par Sylvie Fuchs avait engagé un important travail autour du pÎle gare :
- réaménagement complet,
- augmentation du nombre de places de stationnement,
- amélioration des accÚs piétons au nord et au sud,
- renforcement de la desserte des bus,
- maintien du parking gratuit, contrairement Ă dâautres communes voisines.
Ce choix assumé permettait aux habitants de Roissy-en-Brie de conserver un accÚs équitable aux transports, sans pénalisation financiÚre supplémentaire.
Dans le mĂȘme temps, des pistes cyclables structurantes ont Ă©tĂ© créées, notamment entre Roissy et Pontault-Combault, le Nautil, la zone dâactivitĂ©s, la mairie et la RenardiĂšre, afin de diversifier les modes de dĂ©placement.
Un transport Ă la demande a Ă©galement Ă©tĂ© mis en place pour les personnes Ă mobilitĂ© rĂ©duite et les seniors, ainsi que le service RoissyâLien, renforcĂ© face Ă son succĂšs.
Une situation qui sâest dĂ©gradĂ©e ces derniĂšres annĂ©es
Depuis, Roissy-en-Brie a connu de nombreuses constructions sans que lâoffre de transports ne soit adaptĂ©e en consĂ©quence.
Résultat :
- des bus surchargés, notamment aux heures scolaires,
- des dessertes insuffisantes pour les nouveaux quartiers,
- une suppression de ligne vers la gare de Noisiel (RER A),
- et une saturation croissante des routes.
Alors mĂȘme que la compĂ©tence transports est exercĂ©e Ă lâĂ©chelle de lâagglomĂ©ration et de la RĂ©gion, les difficultĂ©s vĂ©cues par les habitants nâont pas Ă©tĂ© suffisamment dĂ©fendues ni relayĂ©es.
Ce que nous ferons concrÚtement si nous sommes élus
Nous refusons les promesses irréalistes, mais nous affirmons une chose :
đ une municipalitĂ© peut et doit agir politiquement pour dĂ©fendre ses habitants.
Si nous sommes élus, nous nous engageons à :
- Intervenir rĂ©guliĂšrement et fermement auprĂšs des instances compĂ©tentes (Ăle-de-France MobilitĂ©s, agglomĂ©ration, opĂ©rateurs),
- Exiger lâextension des dessertes de bus, tant en horaires quâen rĂ©gularitĂ©, en lien avec lâĂ©volution dĂ©mographique rĂ©elle de la ville,
- Faire remonter systĂ©matiquement les difficultĂ©s constatĂ©es par les habitants, les parents dâĂ©lĂšves et les Ă©tablissements scolaires,
- Soutenir les mobilisations citoyennes, notamment lâinitiative rĂ©gionale Stop GalĂšre (comme en 2022 – voir l’article ici), qui dĂ©nonce les dĂ©gradations du service public de transport,
- Agir pour réduire le recours contraint à la voiture, en améliorant les alternatives existantes, dans un objectif à la fois écologique, social et de sécurité.
Une démarche fidÚle à notre méthode : écouter, relayer, agir
Les transports conditionnent lâaccĂšs Ă lâemploi, aux Ă©tudes, aux soins et Ă une vie quotidienne digne. Ils ne sont pas un sujet secondaire.
Notre engagement est clair :
partir du vĂ©cu des habitants, dĂ©fendre leurs intĂ©rĂȘts auprĂšs des bonnes instances et agir avec constance et sĂ©rieux.
đ© Vous rencontrez des difficultĂ©s de transport Ă Roissy-en-Brie ? Vous avez des propositions concrĂštes Ă partager ?
Ăcrivez-nous ici : vos retours nourrissent notre action et renforcent notre capacitĂ© Ă agir.


Laisser un commentaire